Un weekend trépidant ! Pour tester le dernier « jouet » fourni par notre sponsor, Gumotex, nous nous sommes lancés dans une sublime trilogie en enchaînant dans une même journée la Roanne, la Sure et la Drôme, toutes trois gonflées par les dernières pluies. L’objectif était de se frotter à des parcours très rapides, pentus et techniques, histoire de se préparer à l’Allier supérieur qui sera la section de rivière la plus difficile de la Grande Traversée (fin septembre). Ce weekend fut une vraie révélation ! Philippe et moi sommes bien sûr des kayakistes aguerris en plus d’être des canoteurs expérimentés. Habituellement, la place du kayak est plutôt sur les rivières rapides alors que le canoë est un randonneur au long cours. Pour être tout à fait clair : un canoë n’est pas à sa place sur une rivière difficile. Avec le « Scout » de Gumotex, il est enfin possible de ne plus choisir ! Ce célèbre canoë gonflable permet d’affronter des rapides très techniques en toute sécurité, avec une maniabilité extraordinaire.
Les photos de ce diaporama en témoignent. La descente de la Roanne fut tout simplement exaltante ! Les champs de rochers ont été négociés sans problème, les rouleaux traversés avec une facilité déconcertante et le Scout a montré un compromis impressionnant entre maniabilité et glisse.
Du coup, nous avons eu envie de pousser le test un cran au-dessus. La Sure est une petite rivière oubliée, rarement en eaux, et surtout très courte : à peine 2 km. Mais quels parcours ! Une superbe série de petits seuils très techniques dans un décor à couper le souffle. Verdict : même pas mal ! Le Scout a franchi cet aqualand naturel avec facilité, et quand le parcours devenait trop dur, il permettait de sauter au bord en 2 secondes pour repérer. En plus d’être très stable, ce canoë gonflable (autovideur) est vraiment confortable.
La Sure se jetant dans la Drôme, nous avons poussé la descente sur quelques kilomètres jusqu’à Pontaix, le sourire aux lèvres, n’en revenant pas de la journée que nous avons passée.
Merci Gumotex ! Vivement la prochaine descente !