Le long des 1400 km à parcourir en canoë, l’équipage de la Grande Traversée aura à faire de nombreux « chariotages » pour contourner les obstacles infranchissables, principalement les barrages.
Le chariot est un objet assez simple composé d’une armature et de deux roues. Le canoë est posé dessus pour être déplacé facilement. Jusque là, rien de bien High Tech… Nous aurions pu nous contenter des modèles existants dans le commerce ou encore d’une construction maison en acier. Mais il nous fallait quelque chose de très léger et surtout de très résistant pour supporter les 100 kg de charge (canoë + chargement).
Nous avons donc demandé à ETSA, entreprise spécialisée dans les constructions métalliques de se pencher sur le problème. Basée dans notre vallée, à Crest, ETSA fabrique et exporte (dans le monde entier) notamment des constructions métalliques pour le traitement de l’eau (stations d’épuration) et l’agro-alimentaire (fours, chaînes de fabrication).
Ils nous ont conçu sur mesure un chariot en aluminium unique au monde ! Les connaisseurs attesteront que la soudure aluminium nécessite une grande expertise. Le résultat est bluffant tant au niveau du poids que de la résistance.
Nous partons sereins avec notre chariot, gracieusement offert par ETSA que nous remercions du fond du coeur pour ce joli coup de pouce !