La Grande Traversée et la « SAM » du collège Armorin, Crest.

Nous avons eu une nouvelle fois le bonheur de partager le film de notre aventure projeté le vendredi 23 Novembre à la section Aventure Montagne (SAM) du collège Armorin de Crest.
Nouvellement créée par deux professeurs d’EPS passionnés, Lionel Brun et Julien Teissier, la SAM regroupe 13 élèves de 5ème qui bénéficient d’un temps aménagé pour pouvoir pratiquer une ribambelle de sports de plein air tout au long de l’année (escalade, VTT, montagne, kayak…). Encore une belle initiative qui donne encore plus de sens à l’école et qui rappelle décidément la forte culture « sport aventure » de la vallée de la Drôme.
Il ne s’agissait pas d’une simple projection (à laquelle les parents pouvaient aussi assister). Une semaine plus tard (jeudi 29 novembre), nous nous sommes retrouvés avec les jeunes SAM pour écouter le projet d’aventure que nous leur avions demandé de préparer. Le principe : tous les rêves sont permis !
Tour du monde en pédalo, voyage à la recherche d’or en Australie, Crest / Dakar en VTT, traversée des Alpes à pied, aventure de plusieurs jours sur une paroi d’escalade, tour de France à vélo, traversée du Vercors à pied : tels furent les projets exposés par des jeunes 5ème qui ont été bluffant dans l’exercice.
Aussi enthousiastes que sérieux, ils ont du rapidement lister un maximum de paramètres rentrant dans la préparation d’une aventure, réflexion encadrée par leurs professeurs et Paul. Logistique, financement, faisabilité, mental, légalité, engagement, matériel… Ils ont pensé à la quasi totalité des thèmes. Les yeux brillaient et les imaginations s’exprimaient, sous le regard bienveillant des professeurs qui ne faisaient que guider leur réflexion sans brider leur imagination.
Un superbe exercice, très inspirant, qui sera décliné le plus souvent possible lors des prochaines interventions de la Grande Traversée.
Cerise sur le gâteau, Paul est reparti avec le titre de « parrain » de la promotion 1 de la SAM ! Ainsi, il aura le plaisir de suivre les aventures de ces jeunes Drômois jusqu’à la réalisation de leur projet de fin de collège.
Encore un grand merci à Julien et Lionel pour cette invitation, ainsi qu’à tous mes nouveaux poulains de la SAM !